Commune traversée : PIERREPONT

Situé à 14 KM de Laon, ce village et son terroir sont surtout dominés par une immense zone marécageuse (environ 300 hectares).

 

Si l’on en croit la tradition, le village tire son nom d’un pont de pierre que les romains auraient construit sur la Souche.

 

Mais Pierrepont entre vraiment dans l’histoire au 7ème siècle avec Saint-Bohétien. Ce moine venu d’Irlande pour évangéliser la région fut massacré à Pierrepont le 22 mai 668. Les reliques du martyr deviennent bientôt un lieu de pèlerinage et un chapitre.

 

C’est à cette époque que Pierrepont devient un « castrum », une forteresse, avec la construction d’un château en bois élevé sur une butte isolée au milieu des marais.

 

Le 16ème siècle transforme profondément l’aspect de Pierrepont. En 1568, les protestants s’emparent du village, l’incendient ; de l’église il ne reste que la nef. En 1590, le château ainsi que le chapitre de Saint-Boétien disparaissent définitivement.

 

Au 19ème siècle, se développe l’extraction de la tourbe des marais de la Souche. De 50 000 mottes à peine en 1825, la production de combustible s’élève en 1900 à plus de 3 millions de mottes par an. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’hectares de pièces d’eau, justement réputées pour être fort poissonneuses, sont les vestiges de cette importante activité.

 

Dès août 1914, Pierrepont est occupé pendant quatre ans par les Allemands avant d’être complètement détruit au cours des combats acharnés.

 

Au début de la seconde guerre mondiale, les marais de la Souche confirment leur intérêt stratégique. C’est là que les 18 et 19 mai 1940, un certain colonel de Gaulle lance ses chars vers Montcornet.

 

LES CURIOSITES :

 

De nombreuses espèces d’insectes rares, une faune aquatique abondante et variée, un couvert végétal d’un grand intérêt botanique font de ce complexe marécageux un lieu de découverte permanent pour les amoureux de la nature.

 

Le château féodal (privé) a pris l’aspect d’une maison forte dotée de jolies charpentes.

 

Outre l’ancienne brasserie, quelques « Chartils » au porche caractéristiques, les bâtiments de la ferme de Savy (privée) et sa chapelle du 18ème siècle sont à signaler.

 

L’Eglise (Saint-Boétien) avec sa nef romane et son porche (13ème siècle), cet édifice abrite les reliques des martyrs Saint-Boétien, Saint-Aubin exposés dans des châsses de bronze doré.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :