L'association organisatrice



L’épreuve de la Foulée LIESSE-NOTRE-DAME – MARLE existe depuis 1991. Elle ne nommait à l’origine « Les 20 KMS de LIESSE » en référence à la première épreuve qui partait d’AUTREMENCOURT et se déroulait sur 20 Km.

 

L’année suivante, l’épreuve a intégré la commune de MARLE SUR SERRE et la distance a été portée au-delà du semi-marathon. La course s’est alors appelée le « Semi-marathon de LIESSE-MARLE ». Après de nombreux mesurages et changements de parcours, il a été décidé d’alterner les villes de départ et d’arrivée, entre LIESSE-NOTRE-DAME et MARLE.

 

Le parcours est mesuré par le CDCHS en novembre 2004 pour correspondre à la distance d’un semi-marathon. Ainsi, l’épreuve 2005 se déroule sur la distance exacte d’un semi-marathon.

 

En mars 2006, l’épreuve est partie de MARLE, puis traversa les communes de AUTREMENCOURT, CUIRIEUX, VESLES ET CAUMONT, PIERREPONT, MISSY-LES-PIERREPONT pour atteindre l’arrivée à LIESSE-NOTRE-DAME, face à la Mairie.

 

Ce sens de course est, aux dires des coureurs, le sens le plus difficile.

 

L’organisation de la course est réputée pour son parcours en ligne, agrémentée de nombreuses animations dans les communes. Une ambiance festive règne tout au long de la journée, aussi bien, le long du parcours que dans chaque village traversé où une animation est prévue : chants, danse, majorettes, mascottes...

 

Le semi-marathon peut être effectué en relais au point de rendez-vous à Cuirieux selon le sens 9 ou 12 kms. 

 

Les organisateurs attachent une importance particulière aux coureurs : le souci étant de récompenser chaque arrivant, un tirage au sort des dossards, distribution de primes …

 

Tous les coureurs sont récompensés à l’arrivée et un ravitaillement copieux leur est offert.

 

Afin de recevoir aussi bien des coureurs de renommée internationale que locale, des challenges inter-entreprises sont organisés. Grâce à ce système, en plus du tableau des récompenses, 6 équipes au titre des challenges inter-entreprises ont été récompensées.

 

Comme les chemins de terre ont été supprimés depuis quelques années, la Foulée LIESSE-MARLE est la seule épreuve de ce type qui permet aux handisports de se mêler à la fête. Elle est inscrite au calendrier national.

 

La fête ne sera pas complète sans le concours des speakers sur la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Ceux-ci informent en temps réel les téléspectateurs, sur le déroulement de la course, ainsi que sur l’identité des participants.

 

En octobre 2017, le parcours a de nouveau été mesuré officiellement par le CDCHS, la distance exacte de la course devient celle du semi-marathon soit 21 KM 100. 

 

L’association vit aussi des bénévoles qui donnent de leur temps pendant l’année pour préparer la journée mais aussi le jour même de la course alors n’hésitez à venir nous rejoindre même pour peu de temps …

 

Contact : Présidente : Stéphanie AUDINET – 03.23.22.20.28

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :